Dans la semaine du 28 mai se tenait, au stade TD Waterhouse de l’Université Western, une olympiade opposant des élèves de dizaines d’écoles de la région de London. Parmi celles-ci, des écoles d’immersion française et des écoles du Conseil scolaire catholique Providence ont eu l’occasion de s’illustrer.
L’événement était organisé par le London District Catholic School Board. C’est donc avec leurs pairs anglophones que se sont mesurés les participants des écoles élémentaires Saint-Jean-de-Brébeuf, Sainte-Jeanne-d’Arc, Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Frère-André et les plus jeunes des écoles secondaires Monseigneur-Bruyère et Notre-Dame. Depuis 2005, ces compétitions portent le nom et honorent la mémoire de Hans Janssen, un éducateur dont la carrière s’est démarquée par son attention à l’inclusion de tous les élèves dans les activités physiques.
C’est sur plusieurs jours que se sont déroulées les joutes dans une ambiance digne des Jeux olympiques et sous un soleil radieux. La course sur 50, 100, 800 et 1500 mètres, la course à relais sur 400 et 800 mètres, le lancer de la balle molle, le lancer du poids, le saut en longueur et le saut en hauteur étaient au programme de ces compétitions. Il s’agissait également d’une occasion de faire du bénévolat pour quelques parents.
De nombreux élèves francophones ont eu la joie de monter sur le podium suite à leur performance. Mais pour en arriver à cet honneur suprême, encore leur a-t-il fallu se préparer. Car ce ne sont pas tous les intéressés qui ont pu s’inscrire à ce tournoi : des rondes éliminatoires se sont au préalable tenues dans les écoles participantes dans le cadre des cours d’éducation physique. Le talent et l’effort ont donc pesé dans la sélection des concurrents.
Cette rencontre sportive annuelle existe à London depuis 1932. Son nom et le lieu où elle se déroule ont changé au fil des ans mais l’esprit demeure le même : celui du dépassement de soi, de l’intégrité et du respect d’autrui. Au-delà de l’exercice physique, voilà ce qu’ont vécu ces jeunes athlètes francophones lors de ces journées palpitantes.

Photo : les élèves d’immersion française et des écoles du Conseil scolaire catholique Providence ont donné le meilleur d’eux-mêmes.