Désireux de découvrir les particularités de la Région de Waterloo? La journée Portes ouvertes est faite pour vous! Le samedi 20 septembre, les plus beaux sites patrimoniaux et les lieux les plus intéressants seront accessibles gratuitement dans les villes de Kitchener, Waterloo, Cambridge, Woolwich et Wellesley. C’est entre 10 h et 17 h que la plupart des attractions seront ouvertes au public, quoique les heures d’opération de certaines d’entre elles soient plus restreintes.

Ces informations et bien d’autres se retrouvent dans un dépliant produit par la Région de Waterloo et ses partenaires. Disponible ça et là, notamment dans les bibliothèques et les musées, ce dépliant peut aussi être consulté sur le site web de Portes ouvertes Waterloo : www.regionofwaterloo.ca/doorsopen. En tout, 41 sites de toutes sortes pourront être visités. On retrouve dans cette liste des classiques, des monuments se démarquant par leur valeur historique et dont la prestance a sans doute capté l’attention de bien des passants : l’ancien hôtel de ville de Cambridge, l’édifice de la Sun Life Financial sur King Sud, à Waterloo, la garnison du Royal Highland Fusiliers of Canada à Cambridge, etc. Mais des institutions plus contemporaines, dont l’attrait réside davantage dans leur raison d’être que dans leurs bâtiments, pourront aussi être visitées : Desire2Learn, une entreprise de Kitchener spécialisée dans les programmes informatiques; l’aéroport international de la Région de Waterloo à Woolwich (Breslau); la micro-brasserie Block Three à Woolwich (St. Jacobs), etc. 

La journée Portes ouvertes n’est donc pas uniquement une occasion de visiter gratuitement des lieux qui n’en sont pas moins accessibles à l’année, mais aussi de jeter un coup d’œil et d’en apprendre davantage sur « l’envers du décor » de certains sites et institutions. Les visites proposées ne sont pas toutes intérieures et urbaines car, dans les municipalités de Wellesley et Woolwich, des producteurs agricoles se sont mis de la partie pour faire connaître le quotidien de leur profession. 

Seul, en groupe ou en famille, à sa guise ou conduit par un guide, le 20 septembre sera donc une occasion de découverte et d’émerveillement. Portes ouvertes Waterloo est un des nombreux volets régionaux de Portes ouvertes Ontario, une initiative de la Fiducie du patrimoine ontarien destinée à mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural des communautés.

Photo : La « Maison du gouverneur » à Waterloo, un des sites à visiter