Le Centre culturel francophone Jolliet offre depuis peu des cours de couture. En fait, il serait plus exact de dire que c’est Diane Lamarche qui les offre, invitée à cet effet par l’organisme. Dans une communauté tissée serré comme l’est Sarnia, le bouche à oreille a fait de Mme Lamarche la personne toute désignée pour enseigner la couture. Le conseil d’administration du Centre Jolliet, mis au fait de ses talents en la matière, lui a donc confié les rênes de cette activité financée par le programme fédéral Nouveaux Horizons.

Par le biais de cette source de financement, Ottawa a pour objectif de stimuler les initiatives destinées aux aînés. Donner l’occasion aux personnes âgées de faire du bénévolat, leur confier des postes de responsabilité lors d’activités communautaires et sensibiliser la population à la situation des gens du troisième âge sont les principales raisons d’être du programme. Grâce à Nouveaux Horizons, les participants ont l’occasion de se maintenir en santé, d’entrer en contact avec les autres générations et d’utiliser leurs talents et leurs aptitudes.

C’est en se basant sur une expérience similaire à ce que propose Nouveaux Horizons que les administrateurs du Centre Jolliet ont décidé d’y aller de l’avant avec ces cours de couture. En effet, des ateliers d’informatique et de cuisine réunissant des aînés et des élèves du secondaire avaient remporté un beau succès pendant la dernière année. La vocation intergénérationnelle de ce programme fédéral est une variable qui a séduit les responsables de l’organisme. Les cours de couture, bien qu’offerts par une aînée, sont ouverts à tous.

Trois sessions ont lieu par semaine, soit le mardi de 14 h à 16 h, le mercredi de 19 h 30 à 21 h 30 et le jeudi de 14 h à 16 h. Les participants choisissent la journée qui leur convient le mieux. Le programme se poursuit jusqu’au 11 juin et s’adresse aux débutants ou aux amateurs de niveau intermédiaire. Tout est fourni par le Centre Jolliet à l’exception du tissu, laissé au choix des participants. L’équipement nécessaire aux divers travaux de couture, dont des machines à coudre, a été acheté par l’organisme avec le soutien du gouvernement fédéral. Bien que les cours soient déjà commencés, il est possible de s’y joindre à tout moment sans problème.

« J’ai enseigné jusqu’à date comment se servir de la machine à coudre. Là, on est en train de voir les patrons. Comment se faire un pyjama, ça, c’est notre projet pour le cours », explique Diane Lamarche. Par le biais de ce projet simple, les participants apprennent à couper, coudre, suivre les multiples étapes de la confection d’une pièce de vêtement. On trouve des gens de tous âges dans les classes de Mme Lamarche : des enseignants, des retraités, des mères avec leur fille, etc. « Ma mère était couturière. Lorsque j’étais à l’école élémentaire, elle m’a appris à coudre et elle m’avait aussi inscrite dans un cours de couture », relate Diane Lamarche, qui à son tour a maintenant l’occasion d’enseigner ce qu’on lui a appris. Ce qui était pour elle un simple passe-temps est maintenant devenu un art à transmettre.

Toutes les places ne sont pas comblées. Les personnes qui souhaiteraient participer à ces cours peuvent toujours s’inscrire en contactant le Centre Jolliet au 519 332-3774 ou par courriel à info@centrecultureljolliet.com.

Photo: Mme Lamarche et quelques-unes des participantes