Deux décennies d’existence, dans la vie d’un organisme, c’est beaucoup, à plus forte raison lorsqu’elles ont été bien remplies. Tout observateur de l’actualité francophone à London sait ainsi combien le CCRL est devenu, au fil des ans, un des piliers de la communauté locale de langue française. Le gala du 20e anniversaire arrive donc à point pour célébrer cet accomplissement.

C’est d’ailleurs « en grand » que l’organisme entend souligner cette longue amitié qui le lie aux francophones et francophiles. Le 18 octobre prochain, de 7 h à 11 h, se tiendra dans un premier temps un déjeuner communautaire gratuit dans la salle familiale du CCRL. Tous sont invités et en cette occasion, Éric Robitaille et son équipe seront sur place pour animer l’émission radiophonique « Grands Lacs café », diffusée sur les ondes de Radio-Canada. C’est ensuite au chic Delta London Armouries que les célébrations se transporteront en fin d’après-midi. Les places sont cependant limitées pour ce gala dont le coût d’entrée, 20 $, paraît bien modeste lorsque l’on considère la belle soirée qui attend les participants. Un souper trois couverts sera d’abord au cours duquel des personnalités ayant marqué l’histoire du CCRL s’adresseront à l’assistance, le temps d’évoquer leurs souvenirs de l’organisme. Il est prévu que Diane Dubois, Michel Ruest et Violette Poirier-Beckhoff prennent ainsi la parole. Puis, ce sera au tour du célèbre trio Les Chiclettes d’occuper la scène et de divertir le public avec un sympathique nouveau spectacle intitulé Hollywood. 

La direction du CCRL espère que toutes les places disponibles, soient 200, trouveront preneur pour ce gala. Les billets sont disponibles en avance seulement et il faut, pour s’en procurer, contacter le CCRL au 519 673-1977.

Qu’est-ce que cet évènement va symboliser pour le CCRL et pour la communauté? « Pour nous, c’est de retrouver des anciennes connaissances et d’en faire de nouvelles. On veut aussi se rappeler d’où l’on vient, ce qu’on fait et comment continuer », commente Rita Giroux-Patience, directrice générale de l’organisme. Selon elle, il sera intéressant de voir les diverses étapes par lesquelles le CCRL est passé et de connaître ceux qui ont contribué à le faire grandir.

En 20 ans, la communauté francophone de London s’est transformée, a pris de l’ampleur et s’est taillé une place parmi les autres minorités culturelles de la ville. Le CCRL a accompagné cette transformation et s’est fait un devoir de bâtir des ponts avec l’ensemble des citoyens. Le 20e anniversaire est donc un rendez-vous pour tous les amants de la langue française de London qui pourront se joindre à l’équipe du CCRL pour célébrer ce grand évènement.

Photo : Les Chiclettes se joindront aux festivités avec leur nouveau spectacle.