Le Lambton’s Creative County Fund entend investir prochainement 55 900 $ dans des activités artistiques de diverses natures. Trois ans après sa création, ce programme du comté de Lambton s’avère toujours des plus pertinents pour diversifier la vie culturelle de la région et en faire un moteur de développement économique.

Dix projets seront cette année les bénéficiaires de cette aide financière. Les sommes allouées ne doivent pas dépasser les 10 000 $ par évènement local ou les 35 000 $ pour une activité touchant l’ensemble de la région. Une attention particulière est accordée à la répartition géographique de ces subventions, afin d’éviter de les concentrer dans les agglomérations urbaines en oubliant les communautés rurales. Tout ce qui touche aux arts ou à la mise en valeur de l’histoire et des talents locaux peut éventuellement être soutenu par ce fonds d’investissement qui veille à ce que ces subventions ne restent pas sans lendemain. À ce propos, le Sarnia Lambton Economic Partnership, une agence de développement économique, travaille actuellement sur une étude de marché portant sur l’industrie culturelle locale, dans le but de déterminer les types d’activités les plus dynamiques et les localités les mieux et les moins desservies en la matière.

Cette année, la subvention la plus élevée, soit 16 000 $, a été accordée à l’Organization for Literacy pour un projet portant sur le 150e anniversaire de la Confédération, qui sera célébré en 2017. Les résidents de Sarnia-Lambton seront invités à soumettre une pièce artistique exprimant leur attachement à leur communauté. Poèmes, photographies, dessins, peintures, etc., un peu de tout peut être soumis. Certaines de ces œuvres seront sélectionnées pour créer une mosaïque qui sera dévoilée dans deux ans. L’organisme prévoit également mettre en ligne un site exposant toutes les œuvres reçues.

Les neuf autres projets que le Lambton’s Creative County Fund appuiera en 2015 sont : le Brooke-Alvinston Community Group, pour un musée et un centre d’art (10 000 $); le Festival of Good Things, à Sarnia (4500 $); le Petrolia Volunteer Business Group pour un spectacle (3500 $); le Grand Bend and Area Studio Tour, pour l’aménagement d’un site web et autres plateformes numériques (3500 $); le Lake Smith Heritage Project (3500 $); le Oil Springs Arts Festival (3000 $); le Ausable Port Franks Optimist Club, pour un projet destiné à la jeunesse (3000 $); le Lawrence House Centre for the Art, pour une série de concerts (2400 $); et finalement, le Moore Museum, pour une série d’ateliers (1500 $).