Le personnel de la garderie La Ribambelle organise, environ à toutes les deux semaines, une activité familiale. S’inspirant des saisons, des fêtes populaires et de toutes autres idées ou besoins qui se présentent, ces rencontres ludiques réunissant parents et enfants en dehors des heures de travail se révèlent être une occasion de fraterniser dans un cadre informel.

C’est ainsi que le samedi 6 février, au centre sur Ridgewood Crescent à London, une dizaine de bambins accompagnés de leurs parents se sont réunis en avant-midi le temps de quelques jeux et d’une collation. Le bricolage, activité par excellence des jeunes enfants, était omniprésent et c’est sur le thème de la Saint-Valentin que les éducatrices avaient préparé les ateliers qui attendaient les participants. C’est d’abord la décoration de cadres de photo à grand renfort de peinture rouge et d’autocollants en forme de cœur qui a occupé les petits. 

Puis, ceux-ci ont procédé à la fabrication de cœurs, symbole décidément incontournable, avec des cure-pipes et des céréales Froot Loops. Enfin, avec de la pâte à modeler à saveur de chocolat, dont ils ont pu chacun emporter un morceau, ils ont confectionné diverses formes. Les enfants ont également écouté une histoire qui leur a été lue et ont chanté avec les éducatrices.

Bien qu’il s’agisse également de décisions d’équipe, la planification des activités relève pour l’essentiel de Diane Xavier, adjointe à la coordination de programme. La Ribambelle veille à ce que le français soit au cœur des jeux et qu’ainsi, sa jeune clientèle ait l’occasion d’apprendre de nouveaux mots. Les chansons sont un moyen privilégié puisqu’il semble que les plus jeunes retiennent plus facilement les mots mis en musique. Le bricolage occupe néanmoins la part du lion de ce temps passé avec les tout-petits et c’est d’ailleurs à la demande populaire. 

« À la fin de nos activités, on remet un sondage pour savoir ce que les parents aimeraient revoir », explique Annie Godin, conseillère en planification et activité communautaire à La Ribambelle, qui était présente à l’activité consacrée à la Saint-Valentin.

Ces rencontres de soir ou de fin de semaine peuvent aussi donner des idées aux parents qui, à la maison, aimeraient être plus créatifs dans leurs jeux avec leurs enfants. Elles représentent aussi, pour La Ribambelle, une occasion de s’enraciner davantage dans la communauté et d’y contribuer d’une façon positive. Par exemple, du maïs soufflé, des bonbons, des tablettes de chocolat et des bouteilles d’eau seront en vente lors de la soirée cinéma du 26 février afin d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. C’est un film d’animation qui sera présenté à 18 h 30 au gymnase de l’école Frère-André. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire.

 

Photo:  Petits et grands s’adonnent au bricolage.