En juillet et août, le service de garde L’Escale offre un camp d’été francophone proposant des activités sportives, culturelles et pédagogiques. Une centaine d’enfants y sont inscrits et, pendant 39 jours, font des sorties en différents lieux de London et des jeux de toutes sortes aux points de service de L’Escale situés aux écoles Frère-André, Saint-Jean-de-Brébeuf et Sainte-Jeanne-d’Arc. La clientèle de l’organisme ne se limite cependant pas aux élèves de ces trois établissements.

Le 19 juillet dernier, tous ces enfants âgés de 4 à 12 ans étaient rassemblés à la salle de quille du Palasad, dans le sud de London. Arrivés vers 12 h 40, ils ont passé plus de deux heures à s’amuser, lançant les uns après les autres des boules de quille dans les allées dont les dalots avaient été rendus inaccessibles par l’ajout de petites barrières. Cet équipement avait été installé pour permettre à ces jeunes joueurs inexpérimentés de profiter du jeu en comptant quelques points. Certains, surtout parmi les plus jeunes, s’aidaient également de rampes spéciales sur lesquelles ils pouvaient faire dévaler leur boule pour lui donner un élan. Qui plus est, une heure après leur arrivée, une surprise attendait les enfants : de la pizza et du jus leur ont été servis.

Ces joueurs de quilles en herbe étaient encadrés par une équipe composée de 8 responsables et de 15 étudiants, ces derniers bénéficiant d’une subvention de Service Canada pour les emplois d’été. Selon Pakinam Ghaly, directrice du programme de L’Escale, le camp d’été dispose cette année d’un plus grand nombre d’employés.

Cette sortie au Palasad n’était évidemment pas la seule de l’été. Du cinéma Hyland au Storybook Garden en passant par le Musée des enfants et les glissades de l’East Park, les occasions ne manquent pas de se divertir. Baignade, yoga, hockey, danse hip-hop et soccer sont également au menu et L’Escale fait souvent appel à des professionnels pour coordonner ces activités physiques. Lorsqu’ils sont dans les locaux de l’organisme, ils font des activités en lien avec une thématique hebdomadaire, tels les explorateurs, les professions, les animaux, etc. Des repas-santé complètent ces journées au cours desquelles les jeunes ont plus d’une occasion d’apprendre et de développer leurs talents.

Jusqu’au 26 août, ces enfants, facilement reconnaissables à leurs chandails oranges arborant le drapeau franco-ontarien au dos et le logo de L’Escale sur le devant, continueront à profiter de leurs vacances avec entrain et énergie et en visitant les quatre coins de London. Avec une programmation aussi attrayante, voilà qui donnerait envie à n’importe qui de retomber en enfance!