Rappeler l’horreur de l’Holocauste et le calvaire du peuple juif, à l’heure où les violences antisémites augmentent considérablement dans le monde, n’est pas une vaine initiative. Pour illustrer cette terrible histoire, qui d’autre que la légendaire Anne Frank, cette jeune fille à l’identité malheureuse qui se cachait durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis.

Sélectionné par la Maison Anne Frank d’Amsterdam, le musée de Stratford Perth accueille l’exposition A History of Today, incluant le quotidien de l’adolescente tel que conté dans le fameux journal qu’elle a tenu durant l’occupation allemande, jusqu’à sa mort en 1945. L’histoire d’Anne Frank a ému le monde entier et a permis de révéler le combat quotidien d’un être traqué pour son appartenance à une communauté particulière. L’une des justes ayant caché la frêle Anne, la Néerlandaise Miep Gies, découvrit le précieux ouvrage et le cacha après la déportation de son auteur. Son père, Otto Frank, survivant du tristement célèbre camp d’Auschwitz, reçut le journal de la part de sa gardienne, tandis qu’il cherchait à savoir si sa femme et ses filles avaient survécu, en vain.

En plus de ce contenu déjà fort riche, une nouveauté dépeignant le rôle joué par les soldats canadiens, à cette époque sombre ainsi que lors de la libération des Pays-Bas, sera présentée pour la première fois. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de se remémorer les évènements marquants de la grande guerre et leur impact sur la vie des citoyens.

Les expositions itinérantes de la Maison Anne Frank ont été présentées dans plus de 80 pays, et ont déjà attiré des centaines de milliers de visiteurs. Cet évènement coïncide avec la pièce The Diary of Anne Frank qui sera présentée du 22 avril au 10 octobre au théâtre Avon, à l’occasion du festival de Stratford. Pour les intéressés qui souhaiteraient en savoir plus sur le même thème, une exposition intitulée Fragments : Portraits of Survivors et mise en place à Kitchener proposera toute une série de photographies du Torontois Jason Schwartz.

Après les nombreuses décorations d’anciens combattants canadiens par le gouvernement français et les commémorations de moments marquants de la Seconde Guerre mondiale, l’Occident poursuit son devoir de mémoire afin que les nouvelles générations n’aient jamais à subir pareille tragédie.

L’exposition Anne Frank: A History for Today ouvrira ses portes le 6 juin et se poursuivra jusqu’au 12 octobre au musée Stratford Perth situé au 4275 rue Huron à Stratford.