Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours l’interdiction de voyage d’un côté à l’autre de la frontière, sauf pour les déplacements essentiels.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce samedi, devant sa résidence.

« C’est une décision importante qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière », a-t-il déclaré, en précisant que cette fermeture des frontières se poursuivra pendant « un bon nombre de semaines ».

Cette annonce vient contredire le président des États-Unis, Donald Trump, qui a allégué cette semaine que la frontière canada-américaine pourrait être rouverte à la circulation dans un avenir rapproché.

L’interdiction en vigueur depuis près d’un mois devait prendre fin le 21 avril. Elle sera donc prolongée jusqu’au 21 mai. L’entente sera assortie des mêmes conditions que celle en vigueur, a précisé M. Trudeau.

Le Canada n’a donc pas bonifié l’entente ou obtenu des garanties pour éviter que l’humeur du président Trump dicte l’envoi des commandes d’équipement médical au nord de sa frontière.

Jean-Yves Duclos, vice-président du comité du cabinet sur la COVID-19, estime qu’il faudra continuer de faire preuve de vigilance avec les États-Unis.

« C’est une relation qui sera testée au cours des prochaines semaines. On sait bien que cette crise n’est pas sur le point de disparaître. Donc on va continuer de devoir être vigilants afin de s’assurer que cette relation, qui est bonne présentement, continue d’être bonne », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Canada a continué de recevoir de l’équipement médical.

M. Trudeau a déclaré que deux avions remplis de masques N95 et des combinaisons sont arrivés vendredi et que le pays recevra de l’équipement médical additionnel au cours des prochains jours.

Il n’a pas précisé d’où viennent ces fournitures.

Aide aux entrepreneurs autochtones

M. Trudeau a annoncé un investissement de 306 millions $ pour venir en aide aux entreprises autochtones au pays.

Cette somme permettra d’octroyer des prêts sans intérêt à court terme et contributions non remboursables à ces entreprises. Le financement sera acheminé par l’entremise d’institutions financières autochtones.

« Les investissements annoncés aujourd’hui vont aider des milliers d’entreprises à tenir le coup jusqu’à ce que la situation s’améliore, y compris beaucoup d’entreprises dirigées par des femmes autochtones », a décrit M. Trudeau.

Il dit qu’il s’agit d’une « première étape » pour soutenir le secteur.

Armée dans les CHSLD

Les premières équipes de renfort des Forces armées canadiennes (FAC) ont commencé à évaluer les besoins médicaux des établissements de soins de longue durée du Québec.

Pour l’instant, ils en sont à vérifier l’état de cinq établissements dans le Grand Montréal dont les besoins sont les plus criants.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait précisé la veille que la situation dans les CHSLD était plus « difficile » dans les régions de l’Estrie et en Mauricie également.

Il n’est pas encore clair dans quels établissements ni à partir de quel moment les FAC commenceront à prêter main-forte au personnel médical.

Canadiens rapatriés

Samedi, des Canadiens sont rentrés au pays en provenance de l’Érythrée , Guyana et des Philippines.

Affaires mondiales Canada continue à surveiller la situation concernant 25 Canadiens non-infectés qui se trouvent à bord de trois navires de croisière : Costa Deliziosa, Pacific Princess et MSC Magnifica.

Le ministère surveille également 85 autres paquebots avec 299 membres d’équipage canadiens à bord, mais aucun passager canadien.

À ce jour, Ottawa a octroyé 1619 prêts d’urgence pour les Canadiens pris à l’étranger totalisant 5,4 millions $.

Publicités à venir

Le gouvernement fédéral lancera une autre série de publicités pour rappeler les consignes à suivre pendant la pandémie de COVID-19.

L’athlète Laurent Duvernay-Tardif, l’astronaute David Saint-Jacques, ainsi que la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, martèleront le même message répété depuis des semaines.

« Ils vont vous rappeler de sauver des vies en restant chez vous », a fait savoir M. Trudeau.

SOURCE : Catherine Lévesque, La Presse canadienne