En raison des niveaux élevés de vaccination contre la COVID-19 dans de nombreux foyers de soins de longue durée (FSLD), l’Ontario apporte des changements qui aideront les foyers à reprendre en toute sécurité les repas en commun et les activités sociales. Ces changements contribueront à améliorer la qualité de vie des résidents tout en assurant la sécurité des foyers.

« Notre gouvernement place la sécurité et le bien-être des résidents des FSDL au cœur de tout ce qu’il fait, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Le taux élevé de vaccination dans les FSLD signifie que nous pouvons prendre de nouvelles mesures pour ramener les interactions sociales en soutenant le bien-être mental et émotionnel des résidents, tout en protégeant leur bien-être physique. »

À la lumière des conseils des experts en santé publique et en réponse directe aux résidents et à leurs familles, la Directive no 3 à l’intention des FSLD mise à jour par le médecin hygiéniste en chef, a été publiée le 4 mai, ainsi qu’un document d’orientation pour les FSLD. La mise à jour de la Directive stipule que les FSLD peuvent désormais reprendre en toute sécurité des activités telles que les repas en commun et les événements et rassemblements à l’intérieur, en prenant des précautions.

De plus, les résidents et leurs fournisseurs de soins qui sont entièrement immunisés peuvent choisir d’avoir des contacts physiques étroits au-delà de ce qui est requis pour les soins et la supervision, comme les câlins.

« L’absence douloureuse de la famille et des amis ainsi que l’isolement très difficile, mais nécessaire des autres résidents ont été les réalités les plus déchirantes pour les personnes âgées vivant dans des FSLD pendant la majeure partie de cette pandémie, explique Lisa Levin, directrice générale d’AdvantAge Ontario.

« Nous sommes soulagés et reconnaissants que le déploiement rapide des vaccins pour les résidents et le personnel ait apporté la protection nécessaire et que la province soit maintenant en mesure de lever en toute sécurité certaines des restrictions qui ont séparé les résidents, les amis et les êtres chers. C’est vraiment ce que nous attendions, les câlins se font attendre depuis longtemps! »

Une fois que le décret actuel ordonnant de rester à domicile sera levé à l’échelle de la province, d’autres directives autorisant les sorties sociales et temporaires pour les résidents entièrement immunisés seront émises. En vertu de la Directive no 3 mise à jour, tous les résidents, quel que soit leur statut d’immunisation, peuvent quitter leur domicile pour une absence essentielle, ce qui comprend l’exercice en plein air, les achats à l’épicerie ou la visite à la pharmacie, tant que le décret ordonnant de rester à domicile est en vigueur.

Les absences essentielles ne sont pas autorisées lorsqu’un résident présente des symptômes, qu’il a été identifié comme étant un cas de COVID-19 ou un contact, ou selon les directives de la santé publique locale.

Tous les résidents continuent de pouvoir quitter leur FSLD pour des absences médicales ou pour raisons de compassion en tout temps. Les foyers doivent fournir aux résidents un masque médical pour les sorties et leur rappeler de maintenir une distance physique appropriée et une bonne hygiène des mains lorsqu’ils sont absents.

La province continue de surveiller activement la situation de la COVID-19, en particulier dans ce secteur vulnérable, et veille à ce que la santé et la sécurité des résidents et du personnel restent une priorité absolue, tout en améliorant la qualité de vie des résidents.

 

SOURCE – Gouvernement de l’Ontario

PHOTO – Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée