L’Ontario signalait lundi 1958 nouveaux cas de COVID-19 et 43 autres décès liés au virus.

De ces 1958 nouveaux cas, 727 étaient recensés à Toronto, 365 dans sa banlieue de Peel et 157 dans celle de York.

Le ministère de la Santé indique que près de 36 000 tests ont été effectués depuis le rapport de dimanche. La province affirme également que 2448 cas supplémentaires de COVID-19 ont été résolus.

L’Ontario rapporte par ailleurs que 5537 doses de vaccins ont été administrées depuis la dernière mise à jour quotidienne, pour un bilan total jusqu’ici de 286 110 doses.

Il y a eu 256 960 cas confirmés de COVID-19 en Ontario depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 227 494 ont été résolus et 5846 Ontariens sont décédés du virus.

 

Retour en classes

Les écoles de sept « régions de santé publique » du sud de l’Ontario où la COVID-19 est moins prévalente reprenaient les cours en personne lundi, après plus d’un mois. Les cours en personne avaient déjà repris le 11 janvier dans tout le nord de la province.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a souligné que cela signifie que 100 000 élèves retourneront en classe pour la première fois depuis la période ayant précédé les vacances des Fêtes.

Le gouvernement applique davantage de mesures sanitaires dans ces régions, notamment en exigeant que les élèves de la première à la troisième année portent des masques à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, lorsque la distanciation n’est pas possible, comme c’était déjà le cas pour les plus vieux. Le gouvernement met également en place des « tests asymptomatiques ciblés » et des protocoles de dépistage améliorés dans ces régions.

Le gouvernement a indiqué que le médecin-hygiéniste en chef surveillait de près la situation de la COVID-19 dans les bureaux de santé publique où les écoles restent fermées pour décider du moment où elles pourront rouvrir en toute sécurité. Mais le gouvernement a précisé que cinq régions devront attendre au moins le 10 février: Toronto, Peel, York, Hamilton et Windsor-Essex.

 

SOURCE – La Presse canadienne