On le croyait abandonné, chose qu’il était depuis une dizaine d’années, mais il retrouvera sous peu son lustre d’antan. Mieux encore : sa fonction d’antan. Il y a 103 ans était inauguré l’Art Building dans le Western Fair District. Cette ancienne galerie d’art accueillera à nouveau des œuvres et des visiteurs lorsque seront complétées les rénovations qui, depuis quelques mois, visent à en faire un point d’intérêt important dans le quartier Old East London.

Situé à quelques pas de l’Aeolian Hall, à côté de cette vieille locomotive qu’automobilistes et passants peuvent voir en se promenant sur Dundas, l’Art Building sera, lorsque rouvert, un complément idéal aux autres institutions consacrées aux arts dans le secteur. On y trouve en effet, outre l’Aeolian Hall, le Palace Theatre et le Clay Art Centre. De manière générale, ce projet de rénovation s’inscrit dans un plan de revitalisation du parc Queen, situé entre les rues Egerton et Ontario, et propriété conjointe de la Ville et du Western Fair District. Après quelques années d’aménagement en tous genres, le parc est désormais un endroit agréable où se promener en famille.

La nouvelle fonction de l’édifice de 186 mètres carrés n’est pas encore parfaitement déterminée mais il s’agira probablement d’un centre culturel et artistique. Les rénovations ont présentement lieu sur l’extérieur du bâtiment et, dès qu’elles seront complétées, c’est l’intérieur qui sera soumis à cette même cure de jouvence. Il est probable que l’Art Building soit désigné, avant la fin de l’année, comme monument historique par la ville de London.

Après avoir été une banque, un centre d’artisanat pour les aînés et un entrepôt pour les archives de la Western Fair, c’est par un retour à ce pour quoi il avait été conçu que l’Art Building reprendra du service. Voilà qui fera changement. Au cours des ans, de nombreux bâtiments patrimoniaux ont malheureusement disparu sous le pic des démolisseurs et du manque d’intérêt de la population, de sorte que London est aujourd’hui privée d’une part importante de son passé. L’Art Building représente non seulement une rare exception mais qui, en plus, aura un rôle à jouer dans le dynamisme d’un quartier.

Photo: L’Art Building reprendra du service.