Au cours des derniers jours, ceux qui se sont rendus aux bureaux des organismes attenants à l’école secondaire Monseigneur-Bruyère ont pu remarquer, dans le hall d’entrée, des boîtes de livres à vendre. Un peu plus loin dans le couloir, un coup d’œil à la bibliothèque du Cercle des copains leur révélait le remue-ménage en train de s’y opérer. Que se passe-t-il donc?

Que de bonnes choses en fait. Les livres vendus à l’entrée sont pour l’essentiel des ouvrages dont le Cercle des copains possède une autre copie. Leur liquidation à bas prix a pour objectif de dégager de l’espace dans la bibliothèque. Julie Chalykoff, vice-présidente de l’organisme, en explique la raison : « Au début d’avril, le CCRL m’a approchée pour m’offrir un volet pour la famille et les éducatrices. J’ai accepté. La bibliothèque va doubler en ressources. On va avoir une section réservée aux enfants pour laquelle il a fallu déménager la médiathèque. »

Ce sont donc 3000 nouvelles ressources (livres, DVD, disques compacts, etc.) qui seront disponibles sous peu à la désormais célèbre « Biblio-franco » du Cercle des copains. On y trouvera des ouvrages pour les enfants d’âge préscolaire mais aussi pour ceux qui fréquentent l’école. Pour ces derniers, il s’agira autant de littérature que de publications scientifiques destinées à un public de leur âge. Les éducatrices en garderie y trouveront également des outils précieux pour les aider à remplir leurs fonctions.

La bibliothèque changera donc complètement d’aspect pour accueillir cette section jeunesse. De nouvelles étagères seront installées et les ordinateurs ont été déplacés dans un des bureaux du CCRL où ils sont accessibles pendant les heures d’ouverture de l’organisme. Un autre changement d’importance est en voie d’être implanté : l’informatisation de la bibliothèque. Terminées les cartes et les pochettes : désormais, chaque ressource sera étiquetée d’un code-barres.

Ce n’est pas tout. « Éventuellement, on veut avoir une bibliothèque ouverte à plein temps, le samedi notamment, confie Mme Chalykoff. Le CCRL essaie d’embaucher quelqu’un qui puisse nous permettre d’offrir plus d’heures. » Dès que 

cette personne serait embauchée, idéalement le plus tôt possible, la Biblio-franco pourrait être accessible à la communauté une trentaine d’heures par semaine.

Bien que le Cercle des copains ait dû se départir de certains ouvrages superflus, l’organisme accepte toujours les dons de livres qui pourraient diversifier encore davantage sa collection. Donc, que ce soit pour y emprunter un livre ou pour en laisser un à l’usage des autres lecteurs, tous sont bienvenus à la Biblio-franco! 

Photo : Des bénévoles s’activent à réaménager le local de la bibliothèque.